En matière de construction, les travaux se réalisent en deux étapes. La première étape, c’est le gros œuvre et la deuxième étape est le second œuvre. De ce fait, les questions qu’on devra répondre dans ce contexte sont: qu’est-ce que le second œuvre exactement? En quoi consistent les travaux de second œuvre? Et quels sont les différents métiers de ce second œuvre?
Qu’est-ce que le second œuvre exactement ?
Dans le domaine de la construction, le second œuvre appelé également œuvre léger est le terme technique qui désigne l’ensemble des travaux succédant les travaux de gros œuvre. Les travaux de second œuvre sont donc ceux qui ne concernent pas sur la stabilité ni sur la solidité de l’ouvrage en construction. Ce second œuvre se concentre sur l'aménagement intérieur. Ces travaux sont réalisés dans le but de rendre le bâtiment habitable et de s’assurer que ce bâtiment aura une qualité de vie optimale. Bref, le second est appelé les travaux de finitions. Ces travaux débutent quand les travaux de gros œuvre seront achevés. Et les professionnels qui vont intervenir à ce stade sont les intervenants spécialistes comme l’électricien, le plombier, etc.
En quoi consistent les travaux de second œuvre ?
Le second œuvre consiste tout d’abord aux travaux d'isolation thermique ainsi que phonique. En effet, le travail consiste à faire en sorte que la maison en construction soit à l’abri du froid ainsi que de l’humidité. En second, le second œuvre consiste aussi de s’assurer que la construction soit préservée de diverses nuisances sonores comme les bruits qui sont liés à la circulation routière ou les troubles de voisinage ou autres. Et enfin, les travaux de second œuvre consistent également à la pose des revêtements extérieurs de la maison neuve. C’est donc le travail de finitions consistant à agrémenter les murs de la maison à l’aide des matériaux comme le bois ou le PVC ou la pierre ou aussi le crépi ou autres.
Quels sont les différents métiers de ce second œuvre ?
Les travaux de second œuvre correspond à toutes sortes de travaux qui sont effectués à la suite du gros œuvre durant la construction d’un bâtiment. Ces travaux sont : la charpente légère, la couverture de toit, les enduits de façade, le bardage remplissage de façade, les menuiseries de portes ainsi que des fenêtres intérieures et aussi les extérieures, les escaliers ainsi que les mezzanines rapportés non intégrés à la structure porteuse, les isolations thermique ainsi qu’acoustique, les cloisons séparatives non porteuses, les plafonds, les revêtements immobilier mural ainsi que de sol, L’électricité, la plomberie comme les conduits sanitaires ainsi que de descente d'eaux pluviales.