Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’isolation des combles peut vous faire économiser d’importantes factures d’énergie tout en gagnant en confort. En fait, jusqu’à 30 % de la chaleur d’un bâtiment s’échappe par le toit. À l’égard de ce constat, il est important de bien isoler les combles afin d’obtenir un confort intérieur optimal et de limiter les déperditions de chaleur.
Pourquoi isoler ses combles ?
Les espaces entre le dernier étage et le toit d’une maison désignent les combles. Ils désignent un espace d’air et le phénomène de convection s’oppose à la montée de la chaleur. C’est pourquoi la chaleur se dissipe principalement par les combles. L’été, des combles isolés éloignent la chaleur, contribuant ainsi à maintenir une certaine fraîcheur.
Cependant, les combles sont souvent exposés à des températures élevées pendant la saison d’été. Une bonne isolation maintient ainsi l’air chaud à l’extérieur, le gardant frais plus longtemps. Opter pour l’isolation des combles permet donc de faire des économies sur les frais de chauffage vu que l’habitation conserve mieux la chaleur et est protégée contre le froid.
Comment isoler ses combles en respectant l’environnement ?
Il existe aujourd’hui une grande variété de produits naturels pour une isolation écologique, saine et efficace. Pour isoler vos combles, pensez au chanvre, mais aussi au coton recyclé, à la laine, au liège, à la cellulose et aux fibres de bois.
Deux techniques principales cohabitent dans une maison : l’installation de l’isolant en panneaux ou en rouleaux et le soufflage. La technique la plus courante est le soufflage : soufflez avec une machine, comme un soufflage ou un sèche-cheveux, sur le plancher des combles perdus. Cette méthode permet de répartir uniformément la couche isolante, qui est broyée en flocons par la machine. L’épandage est une autre technique la plus longue à mettre en œuvre, mais qui ne nécessite pas l’utilisation d’une machine. Il s’agit simplement d’un isolant de pose à la main et doit être acheté au préalable sous forme de feuille.
Quels sont les isolants qui respectent l’environnement ?
Nombreux sont les types d'isolants existants sur le marché : pour en savoir plus sur l'isolation des combles, lisez la suite.
Laine de verre : c’est le matériau isolant le plus prisé en France. La laine de verre peut non seulement vous protéger du froid en hiver, des fortes températures en été, et même jouer un rôle d’isolation thermique.
Chanvre : isolant totalement naturel, le chanvre a la particularité de ne pas être nocif pour la santé et l’environnement. Ce type d’isolant peut être considéré comme victime du fait de « tassement ».
Polyuréthane : bien que le polyuréthane soit sensible au feu, c’est l’un des matériaux d’isolation thermique les plus utilisés.