Vous envisagez d'utiliser des énergies renouvelables dans votre maison ? Que ce soit pour chauffer sa maison ou pour générer sa propre électricité, les solutions sont multiples : soleil, eau, vent, géothermie, biomasse... La nature regorge de nombreuses sources énergétiques. Pour diminuer votre facture en énergie, le recours a l’une de ces énergies est une meilleure idée dans la construction neuve.
L’énergie renouvelable du soleil
En termes simples, l'énergie solaire est l'énergie produite par le rayonnement solaire. Mais il y a deux composants solaires :
- Solaire photovoltaïque, où les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la convertissent ensuite en tout ou en partie en électricité. L'avantage des panneaux photovoltaïques est qu'ils peuvent être installés sur de nombreuses infrastructures. Les particuliers peuvent donc utiliser ce type d'énergie solaire à petite échelle, tout comme elle peut être produite à très grande échelle. On pense notamment aux fermes solaires, capables de produire de l'électricité en grande quantité.
- L'énergie solaire thermique est également connue sous le nom de thermodynamique : le soleil est utilisé à différentes fins. Il va chauffer un fluide tel que l'eau. Un système de concentration comme un jeu de miroirs peut lui être ajouté, portant le fluide à 1000°C et permettant de générer de l'électricité. Certains chauffe-eau domestiques utilisent également l'énergie solaire.
Énergie renouvelable de biomasse
L'énergie de biomasse est sans aucun doute la source d'énergie renouvelable la moins connue. Cependant, il offre des possibilités infinies pour le chauffage, la production d'électricité et même de carburant. Il repose sur plusieurs technologies dont l'énergie peut ensuite être extraite : la pyrolyse, la gazéification, la méthanisation et la combustion. Comme une source de biomasse, il y a le bois. Grace à ce matériau, il est possible de générer de la chaleur, de l’électricité et de biocarburant pour une nouvelle construction immobilière. Les végétaux tels que la betterave ou le colza peuvent également générer des biocarburants.
L'énergie renouvelable du sol
Également appelée aussi la géothermie, cette source énergétique est extraite directement du sol. Cela génère de la chaleur, qui est ensuite utilisée pour chauffer la maison ou produire de l'électricité. L'avantage de la géothermie est qu'elle ne dépend d'aucune condition atmosphérique, mais plutôt de la profondeur de la surface.
Ainsi, une profondeur de 2 500 mètres peut générer de l'électricité, et une profondeur de 10 à 150 mètres peut alimenter une pompe à chaleur. Il existe encore de nombreuses sources de l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire éolienne ou aussi hydraulique.