D'ordre économique et écologique, l'utilisation des matières biosourcées remonte depuis bien longtemps. Pour lutter contre l'épuisement des énergies fossiles, mettre en place une solution efficace et durable se fait sentir. D'où la popularisation des matières biosourcées qui se déclinent en une large gamme de matières renouvelables.
La définition des matériaux biosourcés
Souvent confondus par les termes écologie et naturel, les matériaux biosourcés ne sont autres que des matières provenant d'une matière organique, que ce soit végétal ou animal. On parle du biomasse. En effet, comme son nom l'indique, les matériaux biosourcés renferment plus de produits bio assez diversifiés à savoir le bois, le lin, la paille, la laine de mouton et bien d'autres encore. Auparavant, on se servait du chaume dans le cadre d'une construction de bâtiments, un matériau biosourcé le plus prisé dans le temps. Composé de paille, de tiges de genêts et autres matériaux végétaux, ce type de matière biosourcé servait plutôt de toiture, pour couvrir la maison. De nos jours, les matériaux biosourcés se déclinent dans différents types, et chacun à sa propre caractéristique. En outre, on y trouve même des matériaux en plastique biosourcés et biodégradables. Les matériaux biosourcés misent sur le marché sont authentiques et de qualité, car labellisés NF HPE et NF HQE.
Vers une transition écologique : pourquoi opter pour des matériaux biosourcés ?
Choisir des matériaux biosourcés, c'est surtout dans un contexte environnemental. Les matériaux biosourcés sont au cœur du développement durable. Par ailleurs, il s'avère qu'il s'agit des matières de construction qui ont du potentiel tant au développement économique que sur le plan écologique. En effet, on a l'avantage de contribuer à la réduction de la surconsommation de fossiles tout en luttant contre l'émission des gaz à effet de serre. Les matériaux biosourcés sont des produits écolo qui entrent dans le cadre d'une démarche environnementale. Vu l'importance de cette matière, on a instauré le label bâtiment biosourcé, si bien qu'on a également encouragé la population locale à privilégier les matériaux biosourcés dans leur projet de construction et de rénovation.
Les différents types de matériaux biosourcés : pour quel avantage ?
Il existe d'innombrables produits issus des matériaux biosourcés tels que les matières recyclées, le chanvre, les plumes de canard, etc. Il s'avère qu'utiliser 5 % d'une paille permet d'isoler 500 milles foyers dans l'année. Le bois est une matière biosourcée le plus suscité de par ses avantages inégalables en isolation thermique et acoustique. Pour se procurer un confort d'été, rien ne vaut une matière purement renouvelable. Il en est de même pour la paille et le liège. Le chanvre a pour avantage de résister non seulement à l'humidité, mais aussi aux insectes ravageurs.