Avant de faire les grands travaux, il est obligatoire de savoir ou de reconnaître s’il est possible de démolir un mur porteur.
Les types de murs porteurs
Un mur porteur joue un rôle important dans le support de la structure d’une maison. Ce mur compose un véritable support dans une habitation et garantit l’équilibre de la construction. Il est possible d’accomplir dans des outils robustes comme du ciment cellulaire, des parpaings, de la pierre, etc. En considérant le poids qu’ils doivent endurer, les murs porteurs estiment en général 15 cm d’épaisseur. Vous pouvez voir 3 sortes de murs porteurs aujourd’hui: en premier lieu, les murs de soubassement: immédiatement construits sur les fondations, ces murs offrent de soutien aux remparts de façade et aux remparts de refend. En second lieu, les murs extérieurs: en effet, il s’agit des remparts qui encerclent la maison. Le rôle des remparts extérieurs est de supporter la toiture de l'habitation. En troisième lieu, les remparts de refend: localisés à l’intérieur de la maison, ces remparts porteurs apportent à l’équilibre horizontal et vertical de la maison, et permettent de partager l’espace interne en plusieurs pièces.
Comment assurer si un mur est porteur ?
Il est obligatoire de reconnaître un mur porteur avant de réaliser des travaux, aussi bien évaluer l'exécutable du projet que pour calculer le budget à planifier. Pour reconnaître si un mur est porteur envers une simple division, de nombreux éléments doivent être étudiés: en premier lieu, le bruit diffusé par le mur: lorsque vous cognez dans un mur porteur, le son diffusé est sourd et bas. En second lieu, l’emplacement du mur: si ce rempart supporte des charpentes, un autre rempart celui-ci est sans doute un mur porteur. En troisième lieu, la couche du mur: si ce dernier dispose au moins de 15 cm d’épaisseur, vous pouvez dire que le mur est porteur. Et enfin, le plan de la maison: sur le plan, un rempart porteur sera constitué par un trait plus dense qu’une séparation. C’est la technique la plus sûre pour garantir qu’un mur est porteur.
Les autorisations nécessaires pour supprimer un mur porteur dans une maison ou en appartement
Avant de projeter les activités attribuées à supprimer un mur porteur, vous devez obtenir des permis. En effet, ces derniers dépendent de votre maison, et se différencient donc si vous disposez d’un appartement ou d’une maison. Dans une maison: si vous habitez en maison isolée et que vous désirez supprimer un mur façade pour construire une fenêtre ou une porte, vous devez déposer une annonce préalable d’activité en mairie, suivie de vos comptes rendus de calculs et que celle-ci soit approuvée. En contrepartie, aucun permis d’urbanisme n’est demandé si vous supprimez un mur porteur à l’intérieur de votre habitation. En appartement, si vous êtes propriétaires de l’appartement, l'accessibilité d’un mur porteur dans votre appartement est à approuver en AG de copropriété.