Avoir une maison individuelle se présente souvent comme une réussite personnelle, c’est gagner un certain capital social. Cependant, ce rêve nécessite un accompagnement et une organisation minutieusement pensée pour se réaliser. D’où l’importance de faire construire votre maison par des entreprises spécialisées. Par étapes, elles vous guident et vous accompagnent depuis l’élaboration des plans jusqu’à la remise des clés. Quels sont alors ces acheminements ?
Le commencement : le choix du professionnel
Faire construire une maison implique la mobilisation de techniciens qualifiés. Ceux-ci vont constituer une équipe pour réaliser vos projets. Trois options vous sont alors ouvertes : contacter un maître d’œuvre, faire confiance à un architecte ou encore vous laisser séduire par les prestations d’un constructeur.
Le maître d’œuvre : Ce spécialiste de la construction de maisons individuelles est chargé de mener des enquêtes et de préparer des plans pour les nouvelles constructions, les extensions et les modifications. Ce professionnel du bâtiment agit comme un intermédiaire entre le client et les différents artisans, architectes et ingénieurs. Il est responsable du bon déroulement de la construction et gère la coordination des salariés. Il veille également au respect des calendriers et des plans convenus.
Contacter un architecte : Les architectes peuvent concevoir le plan de votre maison et faire des recommandations sur sa faisabilité. Dans certains cas, ils peuvent donner des conseils sur le choix du site. L'architecte prépare les documents pour le permis de construire et s'assure qu'ils sont acceptables par la municipalité. Il peut aussi assumer le rôle de maître d'œuvre pour construire votre maison.
Le constructeur de maison : Il gère l'ensemble du projet, des dessins à l'achèvement, tout comme un architecte ou un chef de projet.
Cependant, certains constructeurs ne travaillent qu'avec un catalogue de modèles prêts à l'emploi. Cependant, le client peut quand même apporter une touche de personnalisation dans une certaine mesure. Les contrats sont assortis de diverses garanties. Vous pouvez visiter le site web des entreprises spécialisées pour trouver quel constructeur choisir.
Se décider sur le terrain où bâtir
La recherche d'un terrain est une étape importante pour construire sa maison. Le terrain doit être constructible. Et idéalement, il doit vous faciliter la vie (proximité des centres commerciaux, transports, écoles, etc.).
Une autre condition importante est que le site doit être raccordé aux réseaux d'électricité, d'eau, de gaz et d'égouts. Sinon, il faut débourser une somme supplémentaire pour réaliser ces travaux de raccordement. Enfin, avant de faire construire votre maison, il peut être nécessaire de vérifier le sol pour déterminer le type de fondation à choisir. Par exemple, des sols anciennement marécageux ne peuvent pas soutenir l’installation d’une grande maison. Pour y remédier, il vous faut plus de budget pour un aménagement supplémentaire.
Pour vérifier la taille et l'aptitude du terrain à la construction, contactez le bureau foncier de votre municipalité. Assurez-vous également que le plan permet de placer la maison dans l'orientation souhaitée. N'oubliez pas de tenir compte des restrictions communales, car certaines municipalités ont le droit de refuser des choix esthétiques tels que la couleur des murs de la maison. Par exemple, si vous voulez construire une maison bleue, la municipalité peut refuser votre demande de permis de construire.
La réalisation des travaux de la fondation à la toiture
La réalisation des travaux de construction de maisons individuelles passe par plusieurs étapes. La première est la pose de fondation. Pour ce faire, le terrain est d’abord défriché et terrassé. Ensuite, vient la pose des fondations.
L’étape suivante consiste aux travaux d’assainissement. L’objectif est de raccorder le site au système collectif d’évacuation des eaux usées. Le constructeur de maisons individuelles poursuit avec l’élévation des murs. L'entreprise se concentrera à la construction du soubassement, des dalles et enfin des murs.
La toiture vient par la suite. Cette opération est généralement réalisée par un charpentier expérimenté. La structure du toit est complétée par la pose de la couverture (tuiles, ardoises, etc.). À ce stade, la maison est finie à 70 %.
Vers la finition et la remise de la clé
Le mur et la toiture bien en place, les constructeurs de maisons vont alors procéder à la pose des ouvrages de menuiserie. Les portes et les fenêtres (en bois, en aluminium, etc.) sont installées. En même temps, le maître d’œuvre déclenche la réalisation des travaux d’isolation des murs, du sol et de la toiture.
L’étape suivante est l’installation du système de plomberie (conduites d'eau, canalisations, toilettes, douches, éviers, etc.). Les équipements électriques tels que les tableaux de distribution, câbles, prises, appareils d'éclairage peuvent être installés en même temps.
Le chauffage. Une fois l'installation électrique terminée, les constructeurs de maisons individuelles installent les radiateurs et les chaudières. Ceci aboutit au dernier moment de la construction : la finition. Elle prend beaucoup de temps et concerne les différents revêtements, la peinture et les décorations intérieures. Des contrôles de performances énergétiques et de sécurité achèvent le chantier. La clé est ensuite remise au propriétaire, lorsque les formalités administratives sont dûment remplies.