La visite de chantier est évidemment la dernière étape de taille dans des projets des constructions. Sachez qu’il faut toujours visiter votre chantier afin de veiller à ce que les travaux avancent sans failles. Par contre, vous devez règlementer votre visite.
Quand faut-il visiter le chantier ?
Une fois que l’ouverture de votre chantier est faite, sachez qu’il est impossible de jeter un coup d’œil sur les travaux à votre guise. Vous n’aurez donc pas accès aux travaux que, lorsque les contrats les prévoient et que s’ils précisent les moments où il est visitable. Car avant que le client reçoive la maison, il n’a pas encore le titre de propriétaire et il n’a pas aussi la garde en construction. C’est plutôt le professionnel de chantier qui est le responsable de sa construction, mais ce professionnel sera aussi responsable si jamais, il y aura des problèmes dans les travaux. Mais les visites obligatoires seront programmées par les entrepreneurs, ils les organisent avant l’appel de fonds. Grâce à cela, vous pourrez savoir si les travaux avancent ou pas.
Pourquoi visiter le chantier ?
En effet, les travailleurs des bâtiments connaissent leur travail, mais sachez qu’il est possible d’avoir une faille dans les travaux, car bien sûr ce ne sont que des hommes. Afin d’éviter cela, vous devez au moins visiter le chantier une fois tous les deux mois. Pendant cette visite, là où les constructeurs sont présents, il faut se munir du plan de la maison et des notices techniques sans oublier de scruter l’éventuelle anomalie. Si ces dernières sont moins importantes, les constructeurs avertis pourront ensuite corriger les erreurs. Et si jamais il y a des refus, ils enverront donc des lettres de mise en demeure pour se cacher de la loi. En revanche, si ces failles ont des effets néfastes sur la solidarité et les travaux de la maison, les juges de référés doivent être saisis pour arrêter les travaux.
Les visites aux réceptions de travaux
Au moment où les réceptions des travaux seront prévues, les visites aux réceptions des travaux seront faites. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez avoir le titre de propriétaire de votre maison. Lors de cette visite finale, vous devez vérifier tous les petits détails, que cela soit à l’extérieur ou à l’intérieur comme : les volets, les fenêtres, les ouvertures de porte, les installations électriques, les évacuations sanitaires, l’état des toitures, les peintures, le sol, les carreaux, les escaliers s’il y en a, etc. Ensuite, veillez à ce que toutes les réserves soient notées dans un procès-verbal.